LEO RENOV

Le ravalement de façade d’une maison n’est pas qu’un simple coup de jeune de votre habitation ! C’est un entretien nécessaire, voire obligatoire, pour permettre à une habitation de retrouver son état et ses performances d'origine.

Rénovation de façade

Pose de bardage sur Léognan et ses environs

En plus de son rôle esthétique, le bardage assure un rôle de protection contre les intempéries et les agressions quotidiennes que subissent les façades. Il est également utile pour assurer une étanchéité optimale et contribue donc à l’isolation thermique et phonique. Le bardage est un revêtement extérieur réalisable avec différents matériaux.

 

En maison individuelle, le choix le plus fréquent est le bardage à clin qui est très apprécié pour ses qualités esthétiques. Ce revêtement sec peut se poser sur tout type de construction (brique, pierre, béton ou ossature bois) et il n’y a pas de temps de séchage à respecter.

 

En rénovation, il permet de rajeunir les façades en corrigeant leurs irrégularités. Il existe trois types de clins principaux : bois (massif ou dérivé), composite, PVC. Chaque matériau a ses particularités en termes d’aspect, de pose, d’entretien. Nos spécialistes vous présentent les différentes techniques et interviennent pour toutes vos demandes de pose de bardage et pour vos projets d’isolation extérieure.

Une idée ? Un projet ?
Nous sommes là pour le concrétiser…

Nos autres solutions

Pour améliorer l’aspect extérieur de votre habitation, vous pouvez choisir le ravalement de façade ou la pose de bardage. Un enduit de façade extérieur habille et protège la façade d’une habitation. C’est lui qui met en valeur la façade et donne un style à la maison. D’où l’importance du choix de l’aspect et de la couleur de cet habillage. Léo Rénov utilise plusieurs techniques pour le ravalement de façade et prend en compte la nature du support et celle de son environnement ainsi que la réglementation locale pour votre rénovation de façade.

Enduit

On peut distinguer les types d’enduits de façade en 2 catégories, l’enduit classique et l’enduit monocouche. Les différents types sont caractérisés par l’aspect, le relief, la teinte, mais aussi par la composition (liant, sable, adjuvants, colorants…) et la méthode d’application. Les couches de finitions proposent plusieurs aspects : Lissé, écrasé, projeté, taloché, gratté…

Crépi

Le crépi est la couche de finition posée sur la façade. Il a pour but de décorer, il doit être appliqué par-dessus un enduit de protection lisse. Il permet aussi de protéger la maçonnerie des intempéries et de la pollution et a aussi comme bénéfice d’isoler la maison phonétiquement et thermiquement.

Chaux

Imperméable à l’eau de ruissellement mais perméable à la vapeur d’eau, fongicide, antibactérienne, la chaux est l’alliée idéale des habitats sains : elle régule l’hygrométrie, laisse respirer la maçonnerie et participe à l’isolation thermique de votre maison. Enfin comme vous le savez, elle offre une grande variété de finitions.

Peinture

Léo Rénov apporte des réponses à la fois techniques et esthétiques à vos problématiques de rénovation. Léo Rénov propose des peintures, enduits et revêtements aux aspects et finitions variés, permettant à la fois de valoriser les constructions contemporaines et de respecter le bâti ancien.

Une idée ? Un projet ?
Nous sommes là pour le concrétiser…

Ravalement de façade en Gironde

Un ravalement de façade est la remise en état des façades et des accessoires apparents d’une maison ou d’un immeuble en copropriété. Notre entreprise effectue ces travaux de rénovation dans le respect de l’aspect originel de la façade. En effet, avec le temps, votre bâtiment est susceptible d’être affecté par des mouvements de structure, avec pour conséquences fissures et lézardements des murs, qui peuvent elles-mêmes déboucher sur une isolation dégradée ou sur des infiltrations d’eau.

Léo Rénov réalise vos travaux de ravalement de façade en respectant plusieurs étapes : Mise en sécurité du chantier ; Pulvérisation d’un nettoyant dégraissant ; Nettoyage mécanique roto-buse de la façade à pression adaptée ; Traitement du support et des fissures ; Pose d’une couche de peinture primaire ; Pose de deux couches de peinture de finition.

Une idée ? Un projet ?
Nous sommes là pour le concrétiser…

Quand rénover sa façade ?

Tout logement doit bénéficier d’une façade propre, saine et en bon état. Et cette obligation est à la charge du propriétaire qui doit, si besoin, entreprendre les travaux et sans attendre. Pour autant, on estime qu’un ravalement de façade doit être fait tous les 20 ans maximum. 10 ans est la durée recommandée pour maintenir la façade et tous les équipements extérieurs en très bon état visuellement, mais aussi mécaniquement.

Vous devez donc rénover votre façade quand elle en a besoin, tout simplement ! Il existe différents types de causes susceptibles d’affecter vos murs extérieurs : une défaillance des joints de façade ou des joints de dilatation, qu’il faudra refaire ou combler pour éviter une détérioration des performances thermiques ; l’apparition de fissures dans la façade, à combler pour lutter contre les infiltrations d’eau ; les remontées d’humidité, que l’on diagnostique souvent par les taches blanches qui apparaissent sur les murs. Avant tous travaux de rénover votre façade, notre expert Léo Rénov établit un diagnostic précis de ces pathologies afin de mettre en œuvre les solutions adaptées.

Apparition de mousses

L’humidité est la principale responsable de la prolifération des mousses sur les terrasses, les toitures et les murs de façade. Comme tous les éléments organiques, la mousse présente va se nourrir d’eau de pluie ou d’humidité et grossir au fur et à mesure de son développement. Plus il y a d’humidité et plus la mauvaise herbe va déployer ses racines en profondeur, jusqu’à percer par endroits les différents matériaux de votre construction. C’est le cas par exemple des murs de façade qui peuvent être rongés par la mousse qui va creuser la pierre ou le béton jusqu’à ce le mur se fissure.

Présence de fissures

Une fuite en toiture à l’aplomb des murs, une façade mal protégée des intempéries ou un crépi poreux. Tous ces phénomènes favorisent les infiltrations des eaux de pluies dans les murs. En période hivernale, lorsque l’humidité est présente dans la masse du mur et dans le cas de périodes de gel elle se transforme en cristaux et fragilise les maçonneries faisant apparaître des fissures qui évoluent au fil des saisons.

Prévenir les infiltrations d’humidité

Différents signes peuvent vous indiquer que vous souffrez d’une infiltration pluviale dans votre maison. Vous devez prêter une grande attention à tous les murs de façade qui sont en contact direct avec l’extérieur. Plusieurs indices peuvent vous alerter comme la présence de gouttes d’eau à l’intérieur des murs, de taches, de champignons ou moisissures. Vous pouvez aussi noter la détérioration apparente de la façade ou des peintures intérieures et la présence de mousse.

Si votre façade permet des infiltrations d’eau à l’intérieur de votre maison, c’est qu’elle souffre clairement d’un problème d’humidité. Avant de réfléchir à l’application d’un traitement de façade, l’expert Léo Rénov décèle l’origine de problème (souvent des joints usés à remplacer, une brique abimée ou encore une gouttière inefficace) et va le résoudre.

 

Vous pouvez ensuite utiliser un traitement de façade hydrofuge, qui limitera la pénétration de l’eau et empêchera le problème de se reproduire.

Une idée ? Un projet ?
Nous sommes là pour le concrétiser…

Bénéficier d’aides pour sa rénovation de façade

En parallèle des solutions de financement principales, vous pouvez également bénéficier de certaines aides du gouvernement ou d’organismes spécifiques.

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et MaPrimeRénov’

Ma Prime Rénov’ a remplacé dès le mois de janvier 2020 pour certains ménages le crédit d’impôt CITE. Elle est disponible cours 2020 pour les ménages modestes et dès 2021 pour les autres ménages. Ma Prime Rénov’ est cumulable aux autres aides travaux de rénovation énergétique, soient les primes énergie, la TVA à taux réduit et l’éco PTZ.

Le Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) ou Prime Énergie

Les primes énergie sont un coup de pouce supplémentaire pour vous aider à financer vos travaux d’économies d’énergie : elles sont cumulables avec l’aide Ma Prime Rénov – Crédit d’impôt, et avec la TVA réduite.

Le montant des primes énergie dépend du type de travaux que vous réalisez, de la zone géographique, des caractéristiques de l’installation et de vos revenus pour bénéficier d’une prime bonifiée.

L’Éco-PTZ : le Prêt à Taux Zéro pour la rénovation de l’ancien

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer des travaux de rénovation énergétique des logements. Le montant maximal de l’éco-PTZ est compris entre 7 000 € et 30 000 € selon les travaux financés. Ce prêt peut être accordé sous conditions à un propriétaire bailleur ou occupant et à un syndicat de copropriétaires jusqu’au 31 décembre 2021.

Les subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) peut accorder une subvention pour la réalisation de travaux dans les logements ou immeubles anciens. Cette aide s’adresse au propriétaire qui loue ou occupe son logement. Il s’adresse également au syndicat de copropriétaires pour la réalisation de travaux dans les parties communes et équipements communs de l’immeuble.

Les aides locales

Que ce soit au niveau des régions, des départements, des métropoles, des communautés d’agglomération ou des communautés de communes, un nombre croissant de collectivités s’engagent en apportant un soutien financier aux particuliers qui souhaitent rénover leur habitat.